Église Saint-Symphorien

9 novembre 2019

L’histoire

Les Grands Carmes s’installèrent ici, en dehors de l’enceinte de la Commune, dès 1267, et y élevèrent leur couvent et leur église.

Une reconstruction fut entreprise par Jean XXII en 1320 mais les travaux étaient toujours en cours sous Clément VI, qui en poursuivit le financement. L’église conventuelle fut consacrée définitivement le 10 avril 1520 : c’était alors une des plus vastes de la ville.

Un effondrement important se produisit le 20 mai 1672, ne laissant debout que la façade, le chœur et les chapelles latérales.

La reconstruction fut aussitôt entreprise et dura plus de six ans, l’édifice étant à nouveau béni le 9 juillet 1678.

La Révolution chassa les Grands Carmes en 1791, puis le bâtiment devint un lieu de réunions publiques, et ensuite le siège du Club des Jacobins avignonnais. Il échappa ainsi à la démolition, contrairement à son voisin le couvent des Grands Augustins.

L’église Saint-Symphorien des Carmes a été inscrite au titre des monuments historique le 7 novembre 1932.

Les horaires de messe ?

Pour acceder aux horaires de messe cliquez ici.

Comment s’y rendre ?

Pour acceder à la paroisse des carmes cliquez ici.