Comment faire ?

2 novembre 2019

Quoi faire ?

Dabord vous devez chercher un Pretre et prendre un rendez-vous avec lui pour bien faire votre confession il est bien de prendre ce rende-vous en avance et vous preparer un examen de consience .

Pourquoi devrais-je confesser mes peches à un pretre ?

Après sa résurrection, Jésus dit à ses apôtres : « Recevez l’Esprit Saint : à ceux qui vous pardonnerez les péchés sont pardonnés, et ceux qui vous les retiendrez seront retenus » (Jean 20:22-23). Les apôtres furent les premiers évêques ; leurs successeurs, les évêques et les prêtres d’aujourd’hui, exercent avec diligence ce ministère du pardon des péchés. Confesser nos péchés à un prêtre peut être difficile et même honteux, car confesser nos péchés à un autre être humain signifie en prendre la responsabilité, même si cela nous aide à briser la domination que le péché a sur nous. Dieu a choisi de travailler avec des instruments humains, et dans ce sacrement nous expérimentons le pouvoir d’entendre une voix humaine nous dire « Tes péchés sont pardonnés », tout comme les gens l’ont entendu au temps de Jésus.

Comment puis-je me confesser ?

Il est facile d’aller se confesser. Bien qu’il soit utile de connaître l’ordre du rite, le prêtre peut vous aider si vous ne le connaissez pas. Ce qui compte, c’est que vous ayez réfléchi sur vos péchés et que vous désiriez le pardon de Dieu. Le rite peut se faire comme suit :

Pardonnez-moi, mon Père, car j’ai péché. Cela fait ___ semaines depuis ma dernière confession. Je suis un (indiquez votre situation : enseignant, parent, élève, personne seule) et ce sont mes péchés : (indiquez vos péchés).

Le prêtre vous donnera alors des conseils et vous imposera une pénitence, ce que le pénitent fera après la confession pour compenser vos péchés. Alors le pénitent fera un acte de contrition.

Mon Dieu
j’ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution
avec le secours de Votre Sainte Grâce
de ne plus vous offenser
et de faire pénitence.
Puis le prêtre fait la prière d’absolution, et Dieu offre son pardon. Le pénitent se retire avec ses péchés pardonnés.

 

Le sacrement de pénitence et de réconciliation est également décrit aux paragraphes 1422-1498 du Catéchisme de l’Église catholique.