Basilique Saint-Pierre

9 novembre 2019

Un peu d’histoire

La basilique Saint-Pierre est une église de style gothique située à Avignon sur la place Saint-Pierre. Édifiée à l’emplacement d’une première construction du VIIe siècle, sa reconstruction actuelle date de 1358.

Selon la tradition, un premier édifice fut construit au VIIe siècle et ravagé par les sarrasins. Sur ses ruines, Foulques II entame une reconstruction (première mention dans les texte de l’église Saint-Pierre date de cette époque).

C’est la générosité du cardinal Pierre des Prés, en 1358, qui permet la construction de bâtiments de chanoine et du cloître, aujourd’hui disparu. Le pape Innocent VI l’érige en collégiale.

Au XVe siècle, la nef fut allongée et dotée de nouvelles chapelles. Le parvis date de 1486, le clocher de 1495. Les décors de la façade débutent en 1512.

Dès 1840, elle fut classée monument historique.

Le 4 mai 2012, le pape Benoit XVI confère à l’église Saint-Pierre le titre de basilique mineure.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Pierre_d%27Avignon

Les horaires de messe

Pour savoir les horaires de messe cliquez ici.

Comment s’y rendre

Si vous ne savez pas comment y accéder cliquez ici.