Rassemblement des conseils paroissiaux du diocèse

31 mars 2017

UNION 2017 DES CONSEILS PASTORAUX PAROISSIAUX À CAVAILLON

 Samedi 25 mars - il pleut…
Tous les conseils pastoraux paroissiaux du diocèse sont invités à Cavaillon pour la grande réunion annuelle qui permet de se connaître, de partager des informations, de réfléchir sur un thème, de faire des projets ensemble, de s’enrichir de l’expérience de l’autre. Mgr Cattenoz y vient avec ses deux vicaires généraux, et chaque curé emmène quelques membres de son propre CPP. En ce qui nous concerne (secteur St-Symphorien, St-Pierre, St-Didier), le père-curé, Christophe, était accompagné du père Thomas, vicaire, de ‘notre’ séminariste Grégoire, et de 9 paroissiens… Douze participants…. Un record !
En 2016, le thème général de notre réflexion avait été « la Miséricorde » ; cette année, ce fut « la Mission », autre beau sujet. Le parking de la chapelle Ste-Bernadette était boueux. On arrivait avec des parapluies, des sacs à provision (pour le délicieux repas partagé), et l’envie d’un bon café… qui, justement, nous accueillait dès l’entrée. Merci à Hina Lefrançois, intendante impeccable ! On se saluait, on se reconnaissait, on s’installait. Avons vu passer avec joie les « anciens » de notre secteur, qui furent : l’un administrateur, Jean-Marie Gérard, les autres, vicaires : Daniele Tedesco, Nelson Vega… et Abraham Zerbo, qui nous a quittés tout récemment à l’automne dernier ! Chaleur des échanges.
Une bonne et riche journée, donc, où nous avons chanté, prié, écouté, discuté, et déjeuné ensemble. Au programme : l’allocution du vicaire général Pascal Molemb-Emok ; la conférence d’Isabel Velasco (de St-Agricol) sur l’exhortation apostolique « La joie de l’Evangile » ; une réflexion en ateliers, sur la manière dont nous pouvons témoigner de notre foi et exercer notre vocation de baptisé à être missionnaire ; la messe de l’Annonciation, présidée par notre archevêque, et concélébrée par les très nombreux prêtres présents ; un repas convivial, le retour aux ateliers, la remontée publique des diverses propositions… Puis : fervente action de grâces et chant à Marie « couronnée d’étoiles »…
Dehors, la pluie avait cessé. Quelques-uns même ont, semble-t-il, aperçu le soleil. Nous avions prié pour la vitalité de nos paroisses, leur cohésion, leur force missionnaire. Tous les doyennés auront plus tard des comptes rendus précis. Le printemps de notre Eglise sera beau !
SGJ