Obsèques catholiques

7 mars 2017

Le baptême fait de nous des enfants de Dieu. Tous les baptisés sont des membres de l’Eglise, peuple de Dieu, dont le Christ est la tête et ils le demeurent après leur mort. Les funérailles chrétiennes sont une occasion pour l’Eglise de se rassembler auprès de cet enfant de Dieu, de célébrer autour de lui le mystère de la mort et de la résurrection du Christ et de le confier à son Père afin qu’il l’accueille dans sa paix et son amour en attendant la résurrection au jour dernier.

Une cérémonie religieuse pour les obsèques.

A travers cette célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

Les obsèques religieuses sont parfois demandées par des personnes qui reconnaissent leur distance par rapport à la foi, mais qui ont gardé une certaine relation avec la religion, soucieuses de bien faire ou de respecter la volonté de leur défunt. « Passer par l’église » n’est pas seulement un acte social traditionnel, c’est aussi l’attente d’une parole de compassion, d’espérance, de paix, de vie…

Qu’apporte la cérémonie chrétienne des funérailles ? Elle a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie. Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation.. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance.