La rentrée du Conseil pastoral paroissial

10 septembre 2017

Vendredi 1er septembre, une douzaine de personnes se sont réunies au presbytère de St-Symphorien-les Carmes pour «  ouvrir  » la nouvelle année paroissiale ... Quelques absents, empêchés, s’étaient excusés, mais nous avions la chance d’avoir plusieurs nouveaux venus, parmi lesquels le père François Cadiet, récemment nommé vicaire, plus précisément rattaché à la Chapelle des Pénitents Gris, et le séminariste Rafaël, jeune Brésilien qui poursuit ses études à Notre-Dame de Vie, en France depuis des années, parfaitement acculturé et parlant fort bien notre langue  ! L’atmosphère était joyeuse, détendue, et malgré les nombreuses questions à traiter, toutes sérieuses, sur le projet pastoral concernant notre communauté, et les différents problèmes à régler pour le bon fonctionnement du secteur, nous avons été portés par l’optimisme des vacances et ... sans doute ... soutenus par la bienveillance de l’Esprit Saint, sollicitée en début de réunion : «  Esprit de Lumière ... Esprit de force ... Esprit d’audace ... c’est toi qui a inspiré l’Eglise à partir en mission .. Tu es à l’oeuvre au coeur de cette ville d’Avignon, de notre secteur paroissial, pour préparer les coeurs à s’ouvrir à la parole agissante de Jésus. Viens sur chacun de nous pour qu’ensemble nous annoncions la Bonne Nouvelle du Salut ...  »

Car, il faut le dire d’emblée, c’est l’esprit de mission qu’il nous est recommandé de mettre au centre de nos préoccupations cette année, et au coeur de notre participation à l’évangélisation souhaitée par le Pape François, si soucieux de voir s’ouvrir l’Eglise aux périphéries, aux chercheurs de Dieu, aux chrétiens partis sur la pointe des pieds, et à tous ceux qui n’ont pas eu la chance de recevoir la transmission de la Bonne Nouvelle ... «  C’est Toi qui depuis la Pentecôte pousses l’Eglise à annoncer l’Evangile ... Viens sur chacun de nous et travaille notre coeur, dans un dynamisme qui nous pousse à partager ce que nous avons reçu ...  »

Nous avons lancé cette nouvelle année en évoquant, déjà, des jalons de partage et de joie  ; il y aura des proposition de pélerinage, Paray-le-Monial, la Pologne ... des randonnées en terre de Provence, pour marcher en choeur et mieux se connaître ... Nous lançons des «  appels  », aussi, pour que grossissent les rangs des bénévoles, afin de mieux accueillir dans nos églises, de chanter avec plus de voix ou de disposer de plus d’animateurs de liturgie. Nous formons une famille, venez nous rejoindre avec vos talents, nous sommes tous "serviteurs les uns des autres, et d’abord du Seigneur Jésus  ! Pour que tout cela soit fécond et porte de beaux fruits, nous avons d’ailleurs prié Marie, douce lumière, porte du ciel, temple de l’Esprit ...

Un apéritif nous a permis de bien conclure, le coeur réjoui, cette première séance ... Une belle rencontre, dans l’espérance d’un travail utile, au milieu d’une communauté soudée, missionnaire et fraternelle.

Simone Grava-Jouve