Equipe des organistes

27 février 2017

Les organistes donnent vie aux célébrations eucharistiques en aidant l’assemblée à chanter la Gloire du Seigneur. Ils mettent, ainsi, leur talent et leur temps au service des églises du centre-ville d’Avignon. N’habitant pas pour la plupart la Cité des Papes, ils se rendent, malgré tout, toujours disponibles pour assister les équipes liturgiques et apporter une touche harmonieuse et harmonique à nos célébrations.

Du point de vue l’Eglise, l’orgue à tuyaux est l’instrument de prédilection des cérémonies chrétiennes. L’usage qu’elle lui prête est sacré, sans aucune ambiguité, ainsi que le Concile l’a formellement rappelé trente-cinq ans plus tôt :

«  On estimera hautement, dans l’Eglise latine, l’orgue à tuyaux comme l’instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l’Eglise et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel. Quand aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l’autorité territoriale compétente,... il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu’ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu’ils s’accordent à la dignité du temple et qu’ils favorisent véritablement l’édification des fidèles  ». (Constitution conciliaire sur la sainte liturgie, Paragraphe 120).

Les organistes qui officient dans la paroisse d’Avignon sont : Lucienne ANTONINI, Luc ANTONINI, Frédéric BARROT, Jean-Pierre BLAYAC, Chantal LAMOUREUX, Frédéric MONIER et Jean-michel ROBBE. Pénétrés de la mission qui est la leur, ces organistes mettent leur talent au service de Dieu et des différentes communautés paroissiales du centre-ville.

Structurés au sein de l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon, ils offrent aux paroissiens et aux visiteurs de passage en Avignon une musique qui parle au Divin, à l’âme et au coeur. La passion qui les anime, les conduit à organiser tout au long de l’année dans les églises de la Cité des Papes et de ses environs, de nombreux concerts. Ils proposent également des activités pédagogiques et promotionnelles qui mettent en lumière la richesse patrimoniale des églises avignonnaises (animations périscolaires, Jour de l’Orgue, Fête de la musique, visite guidée proposée lors des Journées du Patrimoine).