Aumônerie des collégiens et des lycéens

9 décembre 2016

L’Aumônerie des jeunes est un service de l’Eglise paroissiale à destination des jeunes collégiens, lycéens, Post-Bac, étudiants et Jeunes-Pro. Il suffit de remplir la fiche d’inscription (à télécharger sous « infos pratiques »).

L’Aumônerie se veut…

•  Un lieu de passage, d’accueil large et gratuit, d’écoute, de tolérance. Les jeunes y sont accueillis et acceptés tels qu’ils sont ; pour s’exprimer en toute liberté, s’affirmer personnellement, dans le respect de l’autre, être écoutés, compris, aimés, et à travers cela vivre une expérience chrétienne.
  •  Un lieu pour agir, bâtir des projets, participer à des actions de solidarité, prendre des responsabilités et apprendre à vivre ensemble.
  •  Un lieu de rencontre de réflexion de confrontation et de choix. C’est en cheminant avec d’autres, en rencontrant des adultes, que l’on apprend à avoir un esprit critique, à se forger un discernement dans le monde où les propositions multiples peuvent désorienter.
  •  Un lieu qui permet aux jeunes, de découvrir et d’expérimenter une dimension de la vie en Église par des temps forts, des week-ends, des camps, des marches, des actions de solidarité, des rencontres inter-groupes.
  •  Un lieu où les jeunes peuvent être entendus dans ce qu’ils disent de l’école. Mais aussi un lieu pour les aider à se sentir bien dans leur établissement et dans leur formation scolaire. Ceci implique des relations avec les acteurs de l’Enseignement public.
  •  Un lieu où l’on propose aux jeunes d’accueillir la Parole de Dieu et de découvrir une relation libre à Jésus-Christ qui donne sens à la vie.
  •  Un lieu de célébration, pour fêter ce qui a été vécu, marquer des étapes et des passages. Un lieu où il est possible de proposer et de célébrer des sacrements.